top of page

PPP ET VOYAGES D'ETUDE

Dans le cadre du cours PPP (Projet Personnel et Professionnel) de la troisième année de licence (L3) géographie et aménagement du territoire, parcours aménagement et développement, depuis plusieurs années, les étudiant.es se séparent en 3 ou 4 groupes de 7 (environ) en fonction de sujets d’étude qu’ils ont choisis. 

Pour exemple, un groupe de la promotion 2017-2018 s’est intéressé au rôle de la solidarité et des réseaux à Athènes pour faire face à la crise migratoire. 

Le sujet est alors traité en partie par une étude de terrain et pour cela les groupes organisent eux-mêmes un voyage de plusieurs jours. Tout au long de l’année universitaire, les étudiant.es ont alors intérêt à se mobiliser autour de l’association GéOrizon car elle permet de récolter des fonds (action papier cadeaux, collecte de dons, vente de chocolats…). Voir onglet Présentation de GéOrizon et la vidéo de présentation de l'association réalisée par la promo 2018-2019 !

La carte interactive présentée ci-contre illustre les villes où se sont rendu.es les étudiant.es grâce à l'association GéOrizon, celle-ci a vocation à évoluer en fonction des voyages à venir.

erre.jpg

Le voyage à Errekaleor, un quartier autogéré situé en périphérie de la ville de Vitoria-Gasteiz, en Espagne, a permis aux étudiant.es de questionner l’autonomisation du quartier d’Errekaleor vis-à-vis de la ville de Vitoria-Gasteiz permettant une intégration dans un système indépendant des institutions et donc dans des réseaux parallèles ?
L’étude de terrain a permis d’observer l’importance du partage des valeurs pour les habitants du quartier et les entretiens ont notamment fait ressortir les liens entre les habitants et les institutions. Une partie de leur travail a été de questionner la capacité de cette communauté à s’autogérer et à être autosuffisant. Découvrez leur étude de terrain sur leur site

Errekaleor
Exemples de voyages réalisés avec l'association Géorizon
51739657_557401781439761_601819202150675

Situé sur le fleuve Guadiana, près de la ville de Moura au sud-est du Portugal, le barrage de l’Alqueva  produit de l'énergie hydroélectrique permettant des usages variés et entraînant le développement du tourisme autour du lac.
Dans cette région agricole qu’est l’Alqueva, les pratiques ont été profondément bouleversées par le barrage. Ainsi dans un contexte de changements de paradigme, l’étude de terrain était guidée par cette question : quels sont les impacts du barrage de l’Alqueva en termes de développement rural dans le territoire de l’Alentejo ? Leur voyage leur a permis de rencontrer différents acteurs et d’amasser de nombreuses données inédites.
Rdv ici pour en savoir plus.  

Barrage
de l’Alqueva
86696893_811261976053739_736588843756132

Lors du voyage dans le quartier de Magdolna à Budapest, en Hongrie, les étudiant.es se sont intéressés à un projet de réhabilitation financé par l’Union Européenne. Ce terrain leur a permis d'interroger en quoi le projet de réhabilitation de Magdolna est le reflet d’une logique d’aménagement du territoire fortement fragmenté au sein du 8ème arrondissement de Budapest ?
Ce voyage les a poussé à adapter leur problématique initiale, pour s'intéresser au réalités de terrain. Cet exemple nous montre toute la réflexivité que le terrain peut apporter à une étude. Pour en apprendre plus et consultez leur carnet de voyage.

Budapest
2019-2020.PNG

2019-2020

HAMBOURG, Allemagne

Réhabilitation du quartier Hafencity et son lien avec la délocalisation du port.

 

BUDAPEST, Hongrie

Réhabilitation du quartier Magdolna pour un renouveau social, économique et culturel

 

VALENCE, Espagne

l'histoire de l'aménagement des jardins de Turia et son impact dans la ville

2018.PNG

2018-2019

MOURA, Portugal

Les impacts du barrage de l’Alqueva en termes de développement rural dans le territoire de l’Alentejo

 

TROMSO, Suède

Politiques de gestion énergétique dans la ville de Tromsø

VITORIA-GASTEIZ, Espagne

Etude du quartier autogéré d’Errekaleor en Pays-Basque sud

2017-2018

ATHENES, Grèce

Le rôle de la solidarité et des réseaux à Athènes pour faire face à la crise migratoire

CHAMROUSSE, France

L’adaptation des stations de ski au changement climatique

STOCKHOLM, Suède

L'écoquartier d’Hammarby Sjöstad construit dans les années 90, un modèle du développement durable

2017-2018.PNG
bottom of page